Tout d'abord, qu'est-ce qu'un moule à charnière ? Un moule à charnière est un outil de cuisson souvent utilisé qui vous permet de retirer le fond et les côtés du gâteau sans en altérer la forme ou le design. Il est parfait lorsque vous souhaitez que votre gâteau soit totalement dépourvu de toute décoration.

Le moule à charnière

Un moule à charnière est un outil de cuisson souvent utilisé qui vous permet de retirer le fond et les côtés du gâteau sans en altérer la forme ou le dessin. Il est parfait lorsque vous souhaitez que votre gâteau ne soit pas du tout décoré. Il a généralement un fond rond et solide avec des rebords sur tous les côtés, comme une petite assiette. Le rebord fournit un support qui permet de contenir plus de pâte que d'autres moules, tout en permettant un démoulage facile une fois le gâteau cuit. Il existe également des moules à charnière de différentes formes, comme des fleurs, des cœurs, etc., ce qui permet de créer des motifs variés en fonction du type de création que vous souhaitez réaliser ! Ce type de moule est souvent utilisé dans les recettes de cheesecake, où la couche de base ne doit pas coller mais rester intacte après la cuisson et le refroidissement .

La conception d'un moule à charnière vous permet de retirer facilement les côtés de la base, tout en offrant suffisamment de résistance pour les gâteaux lourds. Une façon de vous assurer que votre gâteau sortira intact est de graisser et de fariner les deux côtés avant de le faire cuire. Ainsi, aucune pâte ne restera collée après le refroidissement, ce qui vous permettra de retirer plus facilement la couche inférieure. Une autre bonne astuce consiste à placer un torchon fin sous votre moule pendant la cuisson au cas où il y aurait des fuites pendant la cuisson - cela simplifie également le nettoyage. Il existe également des revêtements spéciaux à vaporiser, alors si vous avez des problèmes d'adhérence, cela peut valoir la peine d'investir dans ces revêtements.