Les gâteaux on en raffole, c’est la base en matière de pâtisserie Pour un weekend ou une soirée les gourmands n’auront aucun mal à concocter cette recette de gâteau fait à base de poudre de noisette et de miel pour apporter une autre saveur sucrée que le sucre. Armé du bon matériel rien ne peut vous arrêter, nous le conseillons avec un moule à manqué d’au moins 23 cm pour optimiser sa cuisson.

Ingrédients

Pour réaliser ce gâteau pour 8 personnes vous aurez besoin de, 170g de farine, 100g de sucre, 3 œufs, ½ de cuillère à café de levure chimique, 100g de beurre, 10 cl de jus d’orange ; 120 g de poudre de noisettes, 3 cuillères à soupe de miel.

Préparation

Pour votre préparation, préchauffer le four à 180°. Pendant ce temps dans un bol verser vos jaune d’œufs et le sucre, battez jusqu’à obtenir une texture lisse. Incorporer ensuite le beurre et battez énergiquement pour que la pâte soit comme une crème lisse. Dans un autre bol mélanger farine et levure et poudre de noisettes, puis faites passer l’ensemble dans un tamis pour l’incorporer à la crème. Cette procédure permettra d’avoir peu de grumeaux. Mélanger ainsi vos éléments pour obtenir une pâte homogène. Afin de délayer la pâte ajouter au fur et à mesure votre jus d’orange jusqu’à ce qu’elle soit lisse puis incorporer le miel et mélanger bien le tout. Suit donc la phase de la cuisson.

Cuisson

Pour la cuisson de votre gâteau, beurrer votre moule a manqué. Pour cela utiliser du beurre mou c’est-à-dire à température ambiante. Il sera ainsi plus facile à travailler par rapport à un beurre tout droit sorti du frigo. N’hésitez pas à le saupoudrez de farine pour augmenter vos chances d’un démoulage sans accroche. Le moule travaillé, transférer la pâte dans le moule et mettez-le au four à 160° pendant 50 minutes. Lorsque votre gâteau est cuit démoulez-le le plus rapidement possible pour que le sucre ne se caramélise pas. Servez-vous une belle bouchée et bonne dégustation.